Blogue

Plus petit ! / Smaller !

J’utilise habituellement des tableaux de format 18 x 24 ou bien 16 x 20 pouces en plein air. Ça fait un produit plus fini, mais il faut y mettre le temps – environ 2 heures par tableau sur le motif, et parfois une autre demi-heure de corrections en studio.

_______________________________

I most often use 18×24 or 16×20 inch canvasses for my plein air paintings, but I’m finding that they take too long on site. Despite the finished quality I get in this time, I’m finding that a 2-hour intense painting session is a bit long to capture the immediate effect of a scene.

Afin de raccourcir le temps sur le motif et de peindre une plus grande variété de sujets, avec possibilité de développer l’aspect de synthèse et d’abstraction, j’ai décidé de travailler avec un plus petit format – 8 x 10 pouces. En théorie, vu qu’il a une superficie 4 fois plus petite que le 16 x 20, ça devrait me prendre 30 minutes au lieu de 2 heures…et c’est ce que j’ai trouvé à ma première sortie hier. J’anticipe de belles sorties rapides sur le motif tout autour d’Ottawa pour le reste de l’été !

________________________________________

So to save time on-site and attempt to get a more immediate impression of a subject, I’m doing smaller 8×10 paintings . I’m already all set-up and have done my first one two days ago. Seems do-able. It took less than 30 minutes – 1/4 of the time, for a 1/4 size canvas (1/4 area that is). I foresee exciting outings for quick studies in the Ottawa area !

Photos de l’exposition / Sarah Moffat Art Gallery

26 juin – 4 juillet 2021

Juin 2021

Avril 2021

‘Portrait du poète Abdel Wahab Yousif ”, 36×30 po. acrylique sur toile. (English text follows)

voir note dans le blogue

J’ai voulu immortaliser ce regard au-delà d’un simple selfie qui flotterait sur le web quelques semaines avant de disparaître. Ce regard est venu me chercher. C’est le regard d’un jeune homme dans la fleur de l’âge, à bout de ressources, obligé de fuir son pays natal du Soudan, pays qui, par ses perturbations sociales et écologiques, ne peut plus soutenir la vie de ses citoyens.

Abdel avait 28 ans. Il est mort noyé en août 2020, tentant de traverser la Méditerranée en bateau zodiac avec un groupe d’émigrants africains.

On peut toujours lire ses poésies sur le web – publiés sous son nom, ou bien signé ‘Latino’. Il y en a un, prophétique, ‘Tu mourras en mer’…

Ce jeune homme aurait aussi bien pu être mon fils – j’ai tellement souvent fait mon autoportrait que, en peignant le sien, j’ai trouvé les formes exactes de mon haut de front, de mes oreilles…

Il est presque minuit – il faut s’occuper de l’environnement, car une des grandes causes de cet exode est la sécheresse produite par le réchauffement global, sécheresse qui mène aux mauvaises récoltes, et tout s’enchaîne de là.

‘Portrait of the Poet Abdel Wahab Yousif”, 36×30 in., acrylic on canvas

I wanted to give the look captured in this selfie a longer life than it would otherwise live on social media. Those eyes really spoke to me – it is the look of a healthy young man, in the prime of life but at the end of his rope, forced to flee his native Sudan, a country which, due to its numerous and deadly social and ecological upheavals, is failing its citizens.

Abdel was 28 years old. He died in August 2020, drowned while attempting to cross the Mediterranean in a zodiac with a group of African emigrants.

You can still read his poems online – published under his real name, or his pseudonym ‘Latino’. ‘You Will Die at Sea” is prophetic…

This young man could well have been my own son – I’ve painted many self-portraits in my life, and in painting his I was surprised to find the exact same shapes as my ear, the top of my forehead…

It is almost midnight. We have to take care of the environment, as it is one of the leading causes of this mass exodus : global warming leads to droughts, which leads to crop failure. Everything revolves around that.

Mars 2021

Le symposium a été annulé !

The symposium has been cancelled !

Symposium de peinture du Kamouraska : ma participation est confirmée; du 17 au 25 juillet inclusivement, à moins de contre-temps COVID…le site web du sympo ci-dessous…

Kamouraska Art Symposium : I’ve been accepted – from July 17th to 25th inclusive, unless COVID imposes unforeseen restrictions…the web site for details:

https://www.symposiumdukamouraska.com/

Première exposition depuis le début de la pandémie: une exposition de groupe, dont le thème est le paysage. Il y aura 5 ou 6 artistes participants; ma contribution sera une quinzaine de tableaux peints en plein air. Details à venir; les dates du 6 au 16 mai sont réservées pour cet exposition, à la galerie Sarah Moffat de Carleton Place.

_____________________________________________________________

My first show since the start of the pandemic: a group show, whose theme will be landscapes. There will be 5 or 6 other participating artists. My contribution will be in the form of 15 ‘plein air’ paintings. More details to come…tentative dates are May 6 th to 16 th, at the Sarah Moffat Gallery in Carleton Place.

Août 2020 / August 2020

Évolution d’un portrait improvisé / Progress of an improvised portrait

Le grand miroir au fond de mon studio aide énormément !

The large mirror at the back of my studio helps a lot !

Février 2020

Ça vaut la peine !

Cancellé ! The New Art Festival, juin 2020

Le symposium est remis à l’an prochain, en juin 2021. “The New Art Festival ” aura lieu au Central Park à Ottawa (coin Bank et Patterson). J’y serai ! Cliquez ICI pour plus d’info.

Novembre 2019

Une unité de rangement que je me suis fabriqué pour entreposer tous mes tableaux qui n’ont pas encore trouvé d’acheteur…photos et plan rudimentaire. A noter que les structures de support verticales sont nécéssaires, sinon il y aurait une rangée de 6 pieds de tableaux emplilés l’un contre l’autre et ça fait extrèmement pesant sur ceux du fond, avec risque d’endommagement bien sûr.

A painting storage unit which I have built for those paintings which have not yet found a buyer…photos and rough plans. Please note that the vertical support structures are really required. Without them I end up with a 6 ft long row of paintings all leaning on one another, making it really heavy on the end paintings with possible damage.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s